Tel: 079/230.55.77 / 079/361.61.11 | E-mail : michel @kc2000.ch

Karaté

Le Karaté (空手) est un art martial japonais.

Cependant, l'origine est okinawaïenne (une île de l'archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū).

En japonais le kanji « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main . On traduit littéralement par « la main vide ».


Le Karaté ou Karaté do (空手道) signifie :  le « chemin de la main vide » ou bien encore « voie de la main vide ». En effet cet art martial ne nécessite aucune arme, seule la technique compte.

Il existe quatre styles officiels de karaté :
Karate Shotokan-ryu ; Karate Goju-ryu ;Karate Wado-ryu ; Karate Shito-ryu
Nous pratiquons dans notre école le karaté shotokan.

 

KARA = vide

TE = main

DO = voie

Karaté enfants

De 5 à 12 ans

Aujourd’hui les enfants commencent à pratiquer de plus en plus jeune notre discipline. il n’est pas rare de les voir arriver dés l’âge de 5 ans.

Nous les acceptons très volontiers, dans la mesure où les parents adhèrent à notre projet pédagogique. Les enfants viennent pour apprendre une technique, mais pas seulement, il est de nôtre rôle de leur faire découvrir d’autres aspects de notre art martial.

 

Nous pouvons dire que nous poursuivons trois objectifs principaux :

Objectif technique

Apprendre plusieurs schémas moteurs simples et pouvoir les restituer convenablement en fin d’année.

Objectif ludique

Sans doute l’aspect le plus important car le jeu corporel va permettre de découvrir la technique en s’amusant

-prendre conscience de sa gauche et de sa droite

-se repérer dans l’espace

-trouver et garder son équilibre

Objectif social

-Apprendre à respecter les consignes et lieu

-Découvrir « l’autre » et ses différences.

-Prendre conscience du groupe

-Pouvoir s’exprimer au bon moment

-Développer son autonomie

 

Voilà les principaux axes de travail que nous proposons…

Karaté adultes et adolescents

Le karaté est une activité dans laquelle l'âge n’est pas un obstacle, la pratique du karate chez les adolescents et les adultes vous aidera à affermir votre corps  dans une attitude positive et une atmosphère de camaraderie.

Le karaté est un art extrêmement efficace pour le conditionnement physique et qui peut être pratiqué autant par les femmes que par les hommes, et ce à tout âge.

La pratique du karaté développe la coordination et la flexibilité tout en travaillant votre cardio durant l’entraînement. La puissance se développe progressivement. Nous mettons également l’accent sur le développement et le maintien de votre souplesse grâce à l’étirement progressif des principaux groupes musculaires. Ils apprennent également à développer une conscience intérieure afin d’éviter des situations menaçantes. Il favorise le développement et l’épanouissement pour aboutir à l’harmonie et à la santé sur tous les plans. Le karaté apporte de la confiance en soi et permet de développer sa personnalité.

Dès 13 ans

Karaté

La compétition

La compétition enfant est saine et amusante si l'on ne perd pas l'objectif final :  Que l'enfant fasse de  son mieux !

Les enfants qui font de la compétition sont curieux et cherchent  à s'améliorer. Leur capacité à être compétitif leur donnera un sérieux avantage pour le futur. 

La compétition doit apprendre à l'enfant des choses sur sa performance et les façons de progresser.

Dans de telles circonstances, les enfants peuvent tirer des leçons inestimables qu'ils n'apprendront pas sur les bancs de l'école. Attention à la mentalité du "gagner à tout prix", qui peut saper la motivation des compétiteurs et les pousser à éviter et même abandonner leur activité sportive. 

Notre rôle en tant que Professeurs, entraîneurs et parents, est de leur apprendre les valeurs importantes par le biais de la compétition: Se surpasser, connaître l'adversité en se comportant avec respect, l'acceptation de l'échec sans perdre l'estime de soi...et bien d'autres encore. 

Dans un monde qui nécessite de prendre des risques continuellement, la compétition, même chez les plus jeunes, apprend à saisir  le sens critique, la prise de décision, et la résolution  à un problème.

Tournoi annuel du KC2000

Lien de la fédération IBSFSKS : http://www.ibsfsks.ch/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now