
Karaté

KARA = vide
TE = main
DO = voie
Le Karaté (空手), un art martial venu du Japon, représente bien plus qu'une simple pratique de combat. Ce mot, formé de deux kanjis japonais, « kara » pour « vide » et « te » pour « main », incarne la puissance de la technique sans armes.
Il symbolise la discipline, la maîtrise de soi et la perfection des mouvements. Le karaté, c'est un chemin où la force mentale, la technique et la sagesse se rejoignent pour former un art complet. Il enseigne le respect, la détermination et la concentration, autant que la technique des coups et des esquives.
Il existe quatre styles officiels de karaté :
- Karaté Shōtōkan-ryū
- Karaté Gōjū-ryū
- Wadō-ryū
- Shitō Ryu
Nous pratiquons dans notre école le karaté Shōtōkan-ryū


Karaté enfants
dès 5 ans
Les cours se veulent ludiques et techniques à la fois, l’enfant doit avoir du plaisir au cours…
Les enfants apprennent à surmonter les défis et à croire en leurs capacités. Les positions, les blocages, les coups de poing et de pied sont adaptés à leur âge.
Le travail avec leurs camarades renforce leurs compétences sociales. L’apprentissage du calme et de la concentration face aux défis leur permet de renforcer le corps et l’esprit…
Les arts martiaux augmentent la discipline, l’honneur, l’éthique, l’amitié et les valeurs positives telles que la loyauté et l’esprit d’équipe.

Karaté adultes et adolescents
dès 14 ans
Pour les adolescents, cette discipline offre un ensemble de bienfaits physiques, mentaux et sociaux qui contribuent à leur développement global. À un âge où le corps et l’esprit sont en pleine transformation, le karaté permet de canaliser l’énergie, d’acquérir de la discipline et de renforcer la confiance en soi.
Sur le plan physique, le karaté est un sport complet. Les enchaînements de coups de pied, de poings et de positions renforcent la musculature tout en améliorant la souplesse, l’équilibre et la coordination. Les mouvements rapides et précis stimulent le système cardiovasculaire et respiratoire, tout en développant l’endurance. Pour les adolescents en pleine croissance, ces bienfaits sont essentiels afin de soutenir un développement harmonieux et prévenir les problèmes posturaux.
Enfin, le karaté est une activité ludique et motivante. Les exercices et techniques peuvent être adaptés au niveau et aux capacités de chaque adolescent, permettant à chacun de progresser à son rythme tout en prenant du plaisir. Ce mélange d’effort physique et de jeu rend le karaté attractif et durable, incitant les jeunes à rester actifs sur le long terme.
Pour les adultes les bénéfices du karaté sont nombreux sur le plan physique et mental. Il permet également d’acquérir un grand sens de la discipline et de l’accomplissement de soi lorsque l’on travaille jusqu’à la ceinture noire et plus. En pratiquant régulièrement vous améliorez vos performances et vous bâtissez un corps, un esprit et un mode de vie plus sains.
Bénéfices du karaté en 13 points :
Perte de poids, mobilité, réflexes, force, coordination, santé cardiovasculaire, confiance en soi, valeurs morales, concentration, humeur, mode de vie sain.

La compétition
La compétition enfant est saine et amusante si l'on ne perd pas l'objectif final : Que l'enfant fasse de son mieux !
Les enfants qui font de la compétition sont curieux et cherchent à s'améliorer. Leur capacité à être compétitif leur donnera un sérieux avantage pour le futur.
La compétition doit apprendre à l'enfant des choses sur sa performance et les façons de progresser.
Dans de telles circonstances, les enfants peuvent tirer des leçons inestimables qu'ils n'apprendront pas sur les bancs de l'école. Attention à la mentalité du "gagner à tout prix", qui peut saper la motivation des compétiteurs et les pousser à éviter et même abandonner leur activité sportive.
Notre rôle en tant que Professeurs, entraîneurs et parents, est de leur apprendre les valeurs importantes par le biais de la compétition : se surpasser, connaître l'adversité en se comportant avec respect, l'acceptation de l'échec sans perdre l'estime de soi... et bien d'autres encore.
Dans un monde qui nécessite de prendre des risques continuellement, la compétition, même chez les plus jeunes, apprend à saisir le sens critique, la prise de décision, et la résolution à un problème.

